Acquisition d’entreprise : comment bien cibler son entreprise

Que vous souhaitiez élargir votre activité ou changer de cœur de métier, l’acquisition d’une entreprise est une étape importante de votre vie professionnelle. Pour que cette opération se passe dans les meilleures conditions, il est important de déterminer sur quels critères de sélection vous baser.

Le Cabinet Moal & Associés, spécialiste du droit des affaires, vous donne les pistes à suivre pour une acquisition d’entreprise réussie.

Acquisition d'entreprise

Comment bien cibler une entreprise ?

Vous avez défini votre projet, établi une feuille de route. Vous devez donc maintenant identifier les entreprises disponibles à la reprise et qui correspondent à vos souhaits.

Vous entrez donc dans la phase de ciblage qui comprend deux étapes :

Connaître la zone géographique visée

Il est nécessaire de « prendre de la hauteur » sur l’organisation économique de la zone géographique retenue pour votre projet de reprise : quels sont les secteurs d’activité les plus dynamiques ? Y a-t-il de la concurrence sur l’activité que vous visez ?

Identifier les entreprises qui vous correspondent

Vous avez déterminé des critères sur le type d’entreprise que vous souhaitez reprendre. Vous devez donc identifier les entreprises qui correspondent à votre feuille de route, en terme de :

  • métier de l’entreprise : correspond-il à vos compétences et à vos envies ?
  • taille de l’entreprise : souhaitez-vous travailler seul ou plutôt diriger une équipe ? Dans ce cas, combien de salariés ?
  • positionnement géographique : selon l’activité de l’entreprise, souhaitez-vous vous implanter en centre-ville ou en périphérie ? Dans une grande ville ou en campagne ?

La prise de contact

Un fois que la shortlist d’entreprises qui vous intéressent est établie, comment prendre contact avec les dirigeants des affaires ciblées ? Pour cela, deux méthodes :

  • l’approche directe : elle est conduite par le repreneur lui-même. En effet, si vous souhaitez reprendre une entreprise du même secteur d’activité que le vôtre, vous connaissez sans doute vos concurrents susceptibles d’être intéressés par une reprise. Un contact direct entre vous est donc facile à établir pour entamer une discussion.
  • l’approche par un tiers : vous ne connaissez pas le dirigeant de l’entreprise cible. Faites jouer votre réseau pour identifier une personne ou des personnes tierces dans son environnement, qui peuvent faciliter un premier contact.

Les clés d’une bonne recherche

Vous ne pouvez pas ou vous ne savez pas comment rechercher une affaire à reprendre ?

Vous avez la possibilité de confier la recherche d’une entreprise à reprendre à un expert.

Le Cabinet Moal & Associés, spécialiste du droit des affaires, vous assiste sur tout le déroulé de votre projet. Notre équipe vous aide à mener votre réflexion afin de définir vos objectifs. Votre conseiller vous assiste ensuite dans la recherche de vos entreprises cibles.

Une fois les informations livrées par le cédant sur son entreprise, nous intervenons sur la réalisation de l’audit d’acquisition, l’analyse de la faisabilité et la rédaction de l’offre d’achat ainsi que de la documentation juridique.

Dans un prochain article, nous reviendrons sur l’analyse de faisabilité et les obstacles éventuels à identifier lors de l’acquisition d’une entreprise.

Vous souhaitez concrétiser votre projet d’acquisition d’entreprise et avez besoin d’être accompagné ? Contactez le Cabinet Moal & Associés.