Acquisition d’entreprise : réussir la négociation d’achat
Vous avez pour projet de reprendre une entreprise. Vous avez déjà franchi les premières étapes de l’acquisition d’entreprise, dont le ciblage et l’analyse de faisabilité. Vous entrez maintenant dans la phase la plus importante : la négociation d’achat.
Se mettre d’accord avec le cédant
Trouver un terrain d’entente avec le cédant est simple quand on achète au prix. En revanche, il faut parfois trouver un compromis entre les aspirations du cédant et vos capacités réelles en tant que repreneur. C’est là qu’intervient l’art de la négociation : concilier les aspirations des deux parties !
L’importance du financement dans la négociation
La négociation relève d’une donnée objective : le prix de l’affaire. En effet, la valeur d’une entreprise du point de vue de l’acheteur est égale ou presque à l’emprunt que le repreneur peut souscrire pour la racheter, augmenté de ses apports.
Quand on sait qu’une entreprise se finance sur 7 ans, en tenant compte de la marge de sécurité de 30% sur le potentiel de résultats de l’entreprise, on voit qu’il reste 70% de potentiel de résultats récurrents calculés, qui peuvent être dédiés à l’apurement d’une dette.
Cette part augmentée des apports détermine à peut de choses près le prix de cession du point de vue de l’acquéreur.
Le cédant va en général intégrer les contraintes et paramètres de l’acquéreur s’il veut arriver à une négociation satisfaisante et aboutir à un accord.
Se faire accompagner par un avocat expert en acquisition d’entreprises
Pour mettre toutes les chances de votre côté et acquérir une entreprise dans les meilleures conditions, vous pouvez vous adjoindre l’assistance d’un avocat expert dans le domaine de l’acquisition d’entreprises. Le cabinet Moal & Associés vous assiste dans la totalité de votre projet, du ciblage à la rédaction d’offre d’achat notamment.
Vous souhaitez concrétiser votre projet d’acquisition d’entreprise et souhaitez être accompagné ? Contactez le Cabinet Moal & Associés.