Reprise d’une entreprise : l’analyse de l’état financier
Ce mois-ci, Me Xavier Moal du Cabinet Moal & Associés à Brest, vous parle d’une étape importante dans la reprise d’une entreprise : l’analyse de l’état financier.
Quelle est l’importance des chiffres ?
Après avoir défini les critères de votre projet et validé que l’entrepreneuriat est bien fait pour vous, la prochaine étape est la recherche d’entreprise. Une fois une ou plusieurs entreprises ciblées, le Cabinet Moal vous conseille de réaliser une analyse de faisabilité à partir du bilan financier de ces sociétés.
En quoi consiste cette analyse de faisabilité ?
- Parcourir les comptes de l’entreprise
- Identifier les éventuels obstacles au projet
- Identifier les points de vigilance (ils varient selon l’entreprise et le projet de reprise)
- Différencier l’immobilier des parts social (le plan de financement sera différent de celui de l’entreprise)
- Prendre connaissance des éventuels travaux en cours
- Connaître la part du bilan consacrée à la R&D (Recherche & Développement)
Pourquoi réaliser une analyse de faisabilité et non un audit ?
L’analyse de faisabilité est différente d’un audit qui peut être réalisé ultérieurement, elle vous permet de gagner du temps dans votre recherche de société à acquérir.
Il s’agit d’une étude approfondie de l’entreprise dans le cadre de votre projet, celle-ci vous apportera des éléments sur les plans technique, économique et juridique. Vous y verrez plus clair dans les potentielles difficultés à la reprise de l’entreprise et pourrez anticiper les actions à mettre en place une fois la transaction conclue.
Ces indicateurs tirés du bilan comptable vous permettront également de positionner le prix de cession et de trouver un accord avec le cédant.
Vous souhaitez définir votre projet d’acquisition d’entreprise et être accompagné par un expert ? Contactez le Cabinet Moal & Associés en formulant votre demande ci-dessous.